Marrakech, le 22 novembre 2018 ;
L’inclusion économique des jeunes a été au centre des débats et ateliers organisés sur le stand de l’INDH lors de cette troisième journée de participation au Sommet «Africités». Organisés sous l’intitulé : «L’inclusion économique des jeunes : vecteur de développement et de stabilité sociale», cinq ateliers animés par des experts nationaux et internationaux ont parcouru cette thématique sous divers angles de traitement qui ont suscité un vif intérêt auprès du jeune public du Sommet «Africités».
Placés au centre des préoccupations de la Phase III de l’INDH, les jeunes constituent la cible principale du Programme 3 de cette phase intitulé «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes». Afin d’atteindre cet objectif qui vise à améliorer l’employabilité des jeunes et la création d’opportunités d’emploi, l’INDH impulsera une nouvelle culture visant à créer de la valeur durable grâce à une approche projet.
Dans le cadre du Programme 3, l’INDH agira comme un facilitateur en favorisant la mise en réseau des acteurs et en disséminant les bonnes pratiques à travers trois leviers visant à générer du revenu et créer des emplois durables pour les jeunes :
- Le premier levier qui vise l’amélioration de la performance consiste en l’accompagnement des porteurs de projets par des conseillers en entreprenariat.
- Le deuxième levier consiste à améliorer l’employabilité des jeunes, notamment à travers des actions de formation.
- Le troisième levier adopte une approche systémique visant à améliorer l’efficacité de l’intermédiation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
Plus en amont, l’INDH agira sur l’orientation des jeunes en matière de choix de filières d’enseignement en vue d’optimiser les chances d’employabilité. Le but étant de minimiser les freins à l’embauche et de réduire le taux de chômage qui affecte principalement les jeunes.
Plusieurs intervenants issus de divers horizons se sont relayés sur le stand de l’INDH afin de traiter ces questions liées à l’inclusion économique et sensibiliser les jeunes qui étaient nombreux sur place sur les opportunités offertes par l’INDH en la matière. Ces ateliers se sont déroulés selon le programme suivant :
- Atelier 1 : «Développer l’employabilité des jeunes et soutenir l’entreprenariat pour favoriser l’inclusion économique des jeunes», animé par Monsieur Abdelilah Jamaï – Coordination Nationale de l’INDH.
- Atelier 2 : «Promotion économique : «Approches et leçons tirées du projet PEDEL (Plateformes multi-acteurs, chaînes de valeurs)», animé par Monsieur Frank Von Glasenapp, Conseiller Principal – GIZ.
- Atelier 3 : «Approches innovantes pour l’inclusion économique des jeunes», animé par Madame Chaymae Belouali, spécialiste du développement du secteur privé – Banque Mondiale.
- Atelier 4 : «Promouvoir l’employabilité pour améliorer l’inclusion économique des jeunes», animé par Madame Tbeur Nabila, Responsable RSE Corporate – OCP.
- Atelier 5 : «Entreprenariat Social : Réinjecter du sens et des valeurs au sein de la jeunesse», animé par Monsieur El Ghaïb Majid Kaissar, Président – Enactus.